Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 14:10

Synthèse Votre être véritable se réalise toujours dans l’instant présent, jamais dans le passé et jamais dans le futur.

Restez ainsi dans ce qu’il y a de plus vrai en vous, en vivant l’instant présent, ni dans le passé, ni dans l’avenir.

Le temps Le temps est la seule chose que nous possédions réellement et pourtant, il reste l’unique chose que l’on ne parvient, que très difficilement à contenir. Tous les jours, j’entends que l’on court après le temps.

Quelqu’un reconnait que le temps lui manque, un autre qu’il a bien le temps de s’occuper de faire un jour ceci ou cela. Finalement, quand les gens ont le temps, ils préfèrent l’employer à se souvenir. Ils pensent à ce qu’ils ont fait ou n’ont pas fait. Ils se tournent vers le passé, comme s’ils avaient le temps.

Puis, quand ils s’aperçoivent qu’ils auraient pu faire certaines choses qu’ils n’ont pas faites, ils se disent qu’ils n’auront jamais le temps de le faire.

Toutes ces personnes conjuguent leur existence au passé, le plus souvent même, à l’imparfait et autant le dire, rarement au plus-que-parfait.

Elles fuient le futur.

Elles ne l’imaginent pas sans qu’une catastrophe ne pointe à l’horizon. De toutes les façons, elles craignent l’absurde mort et comme elle n’est pas encore venue, elle ne peut que surgir à n’importe quel moment.

C’est elle qui fait que l’on est toujours pressé, compressé, étriqué, mal-aimé et mal-aimant. Toujours en quête du temps, l’homme ne se rend même pas compte que la seule chose qu’il possède réellement c’est le temps, que la mort finira tôt ou tard par lui ôter définitivement.

Du coup, ce temps si précieux lui échappe, il fait déjà partie du passé avant même d’avoir eu le temps de l’entrevoir.

Ce n’est pas courir après le temps qu’il faille faire si l’on veut profiter du temps présent. C’est le prendre, l’accueillir et en jouir. Être ici et maintenant, établi dans notre réalité, dans notre corps et dans notre vie, c’est ne rien attendre et accueillir l’inattendu.

C’est ça qui fait toute la différence entre être ici et être ailleurs. Ici, nous vivons ce qui se présente à nous, nous en jouissons et nous vivons pleinement, comme des enfants émerveillés à qui la vie offre des journées exceptionnelles.

Ailleurs, nous sommes ici, occupés par hier ou demain, angoissés et insatisfaits pour ne pas avoir su profiter de la vie. Une vie, qui nous croyons, se passe demain ou hier, mais jamais aujourd’hui même.

L’instant présent Beaucoup de personnes vivent dans le passé, occupées à imaginer ce qui aurait pu se produire si elles avaient agi autrement.

Chaque fois que nous retrouvons de vieux amis, nous évoquons des souvenirs du passé. Toutes les fois où le passé nous retient dans sa sphère lointaine, nous nous écartons de l’instant présent.

Mais le pire, c’est que d’éprouver et recréer les situations antérieures finit par être préjudiciable pour tout ce que nous entreprenons dans le présent.

Lorsqu’une personne vit dans le passé, elle évoque des souvenirs qui peuvent lui nuire.

Par contre, quelqu’un qui se projette constamment dans le futur peut aussi échapper à ce qui lui arrive de beau dans l’instant présent.

Tout ce temps passé à vous souvenir ou à vous inquiéter du futur peut vous avoir écarté définitivement de votre famille, de votre époux (épouse) et de vos enfants.

Vous risquez de vivre de longues heures en dehors de la réalité pour finalement vieillir et comme tous les autres finir par mourir.

Rappelez-vous de vivre à chaque instant le présent, car demain pourrait ne jamais arriver.

Se souvenir, s’inquiéter de ce qui n’a pas été fait et aurait pu être réalisé, regretter, etc. tout cela ne va rien changer à ce qui est ou va se produire. Ne laissez donc pas l’inquiétude vous corrompre, dévorer toute votre énergie et vous soumettre à son inconstance. Rejeter les monologues intérieurs qui sévissent sans fin.

Soyez conscient de vos pensées, mais cessez de vous projeter dans l’avenir en imaginant le pire.

Considérez plutôt le lendemain comme un jour contenant la promesse d’un inattendu plein de surprises. Amusez-vous avec l’existence, jouez avec la vie, cette manière de faire améliore considérablement votre capacité à vivre l’ici et le maintenant dans la joie.

Relaxez-vous ! Ne laissez pas votre esprit justifier vos manquements.

En règle générale, les gens ne s’inquiètent pas vraiment de savoir qui vous étiez, si vous avez commis des erreurs, si vous êtes foncièrement bon ou si vous avez accompli des choses extraordinaires.

Ce qui les intéresse davantage, c’est la personne que vous êtes à cet instant, car ce que vous avez été par le passé n’est plus, alors, soyez vous-même, faites référence à l’instant présent. Vous ne devez pas ignorer que personne n’échappe à l’épreuve et vous comme tout le monde connaîtrez des moments difficiles, voire terribles comme la mort. Mais ils pourront être sur votre route comme des opportunités pour grandir et apprendre de l’existence. L’instant dans lequel vous vous trouvez à lire ces lignes est le vôtre, il vous appartient entièrement.

À vous de le vivre pleinement, ou de le laisser filer loin dans la sphère de vos pensées. Ayez la foi, croyez que vous avez la force de tout supporter et qu’il en sera de même pour ce qui vient, que ce soit agréable ou non.

Lorsqu’un moment difficile survient, dites-vous qu’il passera, car ainsi sont les choses de la vie. Elles vont, viennent et s’en vont.

Donc, quand l’épreuve sera finie, laissez-la s’en aller, n’allez pas la nourrir, ne la retenez pas, ne continuez pas à lui donner vie alors qu’elle n’est plus.

En étant bien ancré dans le présent, vous êtes libéré de votre passé et exempt de vos soucis à venir.

Pour réussir à vivre pleinement le temps présent, vous devez participer à l’existence avec une immense confiance en vous-même et en la vie.

Ne laissez pas votre passé envahir votre présent comme pour vous signifier que quelque chose de mal peut arriver. Si cette pensée surgit, remplacez-la immédiatement par une affirmation comme celle qui suit : - Ici est maintenant, je vis en toute conscience et constate que tout se passe merveilleusement bien.

Quant au futur, s’il vient hanter votre présent en l’inquiétant de plus belle, rétorquez par cette affirmation : - Je me sens parfaitement capable de prendre en main ma vie et de l’organiser de manière positive et agréable pour moi et tous ceux qui m’entourent.

C’est moi qui commande

Mateo

http://comment-vivre-mieux.com/sante-meditation/

Partager cet article

Repost 0

commentaires