Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2017 5 27 /01 /janvier /2017 15:48
Si la procrastination est parfois utile et bénéfique, comme dans la prise d'une décision importante ou dans certaines réactions impulsives, elle reste souvent négative et il faut apprendre à la doser.
Lorsque les gens vous disent que vous avez tendance à tout reporter, il y a des choses que vous aurez toujours le droit de reporter afin de vous laisser un temps de réflexion et de vous prémunir de certains pièges.
Cette étape correspond plus à un délai de réflexion, c'est un pan positif de la « procrastination ».  Lorsque vous devez faire face à certaines situations lors desquelles vous sentez votre cœur palpiter bien plus que la normale, vous pouvez vous permettre de laisser libre-court à votre procrastination en reportant votre réaction à un autre jour…
Elle n'a donc pas que des aspects négatifs. En apprenant à la dominer au quotidien, vous saurez aussi quand elle est négative ou positive.
Il faut dire qu'elle n'a pas toujours été vue comme quelque chose de négatif.
Imaginez-vous vivre il y a quelques siècles. Pensez-vous que le temps avait la même valeur qu'aujourd'hui ? Pensez-vous que les gens regardaient les autres de la manière qu'aujourd'hui ? Bien sûr, ils avaient leurs soucis et leurs troubles, mais ils avaient aussi plus de temps et vivaient autrement, pas longtemps, mais autrement.
Notre époque est très particulière. Le regard que porte sur nous la société et les exigences qu'elle nous impose nous rendent presque malades et le stress comme la procrastination en sont les enfants.
Dans cette course effrénée à la réussite, au bonheur, il arrive parfois que l'on ne sache plus où aller, que l'on ne sache plus quoi faire et là, la procrastination s'installe. Nous devons faire quelque chose, alors pour quoi ne pas faire des choses inutiles, nous devons aller quelque part, pourquoi ne pas aller à l'épicerie ou au café du coin, juste histoire de faire ce qu'on ne doit pas faire !
La procrastination est un remède à l'impulsivité et aux décisions hâtives, mais c'est un frein à votre succès dans la vie, car elle vous limite dans vos actions. Vous pouvez la dépasser et vous dépasser en sortant des carcans imposés par un monde trop moderne où le chronomètre et la rentabilité ont pris toute la place.
Prenez le temps de réfléchir à ce que vous attendez vraiment de la vie, mettez un frein à ce qui vous déplait et ouvrez vos ailes pour aller vers ce qui vous enchante.
Bien amicalement,
jean-luc wacquier

Partager cet article

Repost 0

commentaires