Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2015 6 28 /02 /février /2015 16:03

On n'imagine mal deux dimensions différentes pour exprimer l'une et l'autre de ces perceptions. Mais ce qui apparaît clairement difficile, c'est de pouvoir décrire la réalité.

En fait, à ce moment précis, la vérité devient l'expression de celui qui perçoit la réalité et de ce fait, elle peut paraître erronée pour une autre personne qui partage le même plan de réalité.

On pourrait même affirmer qu'il est impossible que deux personnes témoins d'un événement puissent le traduire de la même manière.

Les détails de l'événement qui auront marqué l'une des personnes ne seront pas forcément les mêmes que ceux répertoriés par l'autre personne. En outre, même si les mêmes détails sont relevés, il se peut que la manière de les décrire diffère à cause de la manière de les regarder, de les ressentir et de les appréhender

. La réalité peut aussi être décrite en dehors du langage

. On peut par exemple vouloir se la représenter sous la forme du dessin.

Mais, dans ce même cas, on ne pourra pas faire apparaître les sonorités, à peine les suggérer et même si l'artiste parvient à le démontrer par quelques coups de pinceau extraordinaires, il en coûtera à tous les spectateurs d'entendre la même chose

. À présent, supposons que nous demandions à un poète de nous décrire la réalité d'un lieu très connu, il va le faire avec un sens très aigu.

Le Créateur qui vit dans le poète va faire ressurgir sa vision et transformer au grès de son inspiration les couleurs, les nuances lumineuses et les chuchotements entendus çà et là. Un romancier s'attachera sans doute au décor pour faire naître une histoire.

Les personnages présents au moment de la description viendront argumenter le fil de son histoire. Enfin, si l'on demande à un écrivain de rester le plus réaliste possible, le pourra-t-il vraiment ? Sera-t-il capable de restituer la vérité du moment sans oublier quelques points essentiels ?

À moins qu'il n'exagère sur certains détails malgré lui.

On pourrait alors penser à l'appareil photo. Comme si lui seul pouvait restituer la vérité.

Mais, même dans ce cas précis, la photo ne restituerait que l'image figée d'une réalité constamment en mouvement.

En outre, cette photo ne révèlerait rien des sons présents à cet instant.

Prenons le cas ultime du caméscope.

On peut oser croire que cette fois-ci, la restitution sera parfaite. Mais en réalité, la vision sera fonction du réglage de l'obturateur et du champ de vision. En outre, le micro n'enregistrera que selon la puissance dont il est capable.

Ainsi, des éléments de la réalité échapperont encore à ce que pourrait être la vérité.

Les Clés De Vos Buts Levez vos Blocages et Supprimer vos Autosabotages.

Cette formation de 3 mois en vidéos va vous permettre d'atteindre concrètement vos buts en étant aligné corps, âme, esprit

http://astuvu.ca/es-ls-e-os-uts

Mateo

http://www.vie-sante-bien-etre.com/internet-emploi/

Partager cet article

Repost 0

commentaires